Adaptation de sites web
Principes de l'adaptation des sites web
Le principe est simple, en fonction de la taille de l'écran on applique aux pages web un schéma de mise en forme différent et adapté : aux consultations classiques par ordinateur, aux consultations via mobile, et éventuellement aux consultations par tablettes ou TV. Ce principe repose sur l'application des "media queries" qui permettent d'appliquer une feuille de mise en forme (ou CSS) particulière en fonction du support de consultation. Cette feuile de mise en forme spécifique permet de conserver le graphisme du site web et de réaliser des adaptations répondant aux contraintes ergonomiques liées aux consultations mobiles.
- Agrandissement des surfaces cliquables des boutons et des liens,
- Agrandissement de la taille d'affichage des polices,
- Affichage d'éléments placés côte à côte en version web les uns sous les autres en versions mobiles,
- Réduction de la taille d'affichage des images, animations, vidéos pour qu'elles s'affichent dans leur intégralité sur la largeur disponible,
- Modifications ou suppressions de types animations ou vidéos,...
Les plus de l'adaptation des sites web
- Fonctionne sur la plupart des supports de consultation récents (smart-phone, tablettes,...),
- Offre une ergonomie, un graphisme réellement adaptés améliorant la satisfaction des visiteurs,
- Administration et gestion du contenu en même temps que le site web via le même module d'administration,
- Nécessite le budget le moins élevé par rapport aux 2 autres solutions envisagées.
Exemple de site adapté
Le site www.site-internet-qualite.fr bénéficie d'une adaptation à la consultation sur mobile. Nous vous invitons à naviguer sur www.site-internet-qualite.fr avec un spart phone et à comparer le graphisme et l'ergonomie proposés... L'affichage de la version adaptée mobile étant basée sur la largeur du navigateur, vous pouvez aisément simuler la consultation mobile directement depuis votre ordinateur en réduisant la largeur de un navigateur web moderne (Safari, Chrome, Firefox,...) ; dès lors que vous serez passé sous un seuil de 640 pixels, vous basculerez en affichage type mobile.